1. Pourquoi créer un compte sur l'E-guichet de la Ville d’Eupen ?

Votre compte va vous permettre :

  • d’accomplir vos dĂ©marches en ligne auprès de la ville 24h/24 et 7j/7 auprès des diffĂ©rents dĂ©partements de l’administration communale (Population, Etat civil, Urbanisme, service technique etc.) ;
  • de suivre le traitement de votre demande après avoir rempli un formulaire en ligne.

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2. Comment crée-t-on un compte sur Eupen Online?

Pour crĂ©er un compte : cliquez sur le bouton "Connexion", en haut de la page, deux choix de connexion s'offrent Ă  vous : 

les deux moyens de login: par eID ou par mot de passe

- "CONNEXION AVEC CARTE D’IDENTITÉ" : Cliquez Connexion. Plusieurs possibilitĂ©s s'offrent Ă  vous :

les options d'identification sur CSAM: eID, itsme ou tokens

  • IDENTIFICATION avec un lecteur de cartes eID : si vous avez un lecteur de carte d'identitĂ© Ă©lectronique, c’est la solution la plus rapide et fiable. Il suffit ensuite de suivre les instructions sur le site de CSAM ;
  • IDENTIFICATION via itsme® : si vous possĂ©dez un Smartphone, vous pouvez vous connecter via l'application itsme®. Fiable et rapide, il vous faut d’abord installer l’application sur votre Smartphone et suivre les instructions. Ensuite, dans E-guichet, cliquez sur « identification avec itsme®". Â». Une page s’ouvre. Vous entrez votre numĂ©ro et une notification est envoyĂ©e Ă  votre application. Il vous suffit ensuite de confirmer l’action via votre Smartphone. Pour vous aider Ă  vous lancer, voici une vidĂ©o d’information : https://youtu.be/APOs1cn2CwQ ;
  • IDENTIFICATION avec code de sĂ©curitĂ© via token : si vous possĂ©dez des codes « Token Â», il vous suffit d’entrer votre nom d’utilisateur et le code token liĂ© Ă  votre carte d’identitĂ©. La demande de code token peut se faire auprès des services fĂ©dĂ©raux. Vous pouvez les demander Ă  cette adresse-ci : https://www.belgium.be/fr/services_en_ligne/app_s_inscrire

- "CONNEXION AVEC IDENTIFIANT" 

Pour des raisons de protection des données, beaucoup de nos formulaires ne sont disponibles que si vous vous inscrivez avec votre carte d'identité électronique / itsme / token. Il est absolument recommandé de privilégier cette méthode lors de l'inscription, car les comptes utilisateurs ne peuvent actuellement pas être adaptés ultérieurement. Si vous créez un compte d'utilisateur au moyen de données d'accès et que vous souhaitez accéder ultérieurement à un formulaire sécurisé, vous devrez supprimer votre compte actuel et en créer un nouveau. Notre partenaire technique travaille actuellement à la solution pour cette situation. Nous nous excusons pour ce désagrément.

Attention : certains fournisseurs de messagerie redirigent le message envoyĂ© automatiquement vers la boĂ®te spam, aussi, si vous ne retrouvez pas le message (expĂ©diteur : e-guichet.eupen@imio.be), nous vous invitons Ă  vĂ©rifier dans votre boĂ®te spam. Ajoutez cette adresse Ă  vos contacts afin de recevoir les prochains messages directement dans votre boĂ®te de rĂ©ception.

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3. Ă€ quels services puis-je accĂ©der sur l'E-guichet ? 

L'E-guichet vous permet d’accĂ©der Ă  plusieurs dĂ©marches administratives via internet et vous donne accès aux services en ligne suivants :

  • les certificats de population : composition de mĂ©nage, certificat de domicile...
  • les actes d'Ă©tat civil actuels et archivĂ©s : acte de naissance, de mariage...

Vous pourrez connaĂ®tre l’état d’avancement du traitement de votre demande, vos formulaires en cours ou passĂ©s et consulter l’historique des diffĂ©rentes Ă©tapes de vos demandes.

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4. Pourquoi me conseille-t-on de me connecter via la lecture de ma carte d'identité ?

En vous connectant Ă  l'aide de votre carte d'identitĂ© Ă©lectronique, votre profil sera prĂ©rempli Ă  l'aide des informations reprises Ă  votre sujet au Registre national. Vous acceptez dès lors que l'application rĂ©cupère vos informations personnelles. Ces donnĂ©es seront exclusivement destinĂ©es Ă  l'usage de l'application E-guichet.

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre carte d'identité électronique (eID) et d'un lecteur de carte, de l’application itsme® ou de votre liste de codes personnels (token).

Le fait de vous connecter avec votre carte d'identitĂ© vous permettra aussi d'obtenir certains documents gratuitement car vous serez redirigĂ© vers l'application "Mon dossier" du Service public fĂ©dĂ©ral IntĂ©rieur. Voici les documents que vous pourrez obtenir gratuitement :

  • le certificat de composition du mĂ©nage
  • le certificat de rĂ©sidence principale
  • le certificat de rĂ©sidence principale avec historique
  • le certificat de nationalitĂ©
  • le certificat de vie
  • le certificat de cohabitation lĂ©gale
  • le certificat de rĂ©sidence en vue d'un mariage
  • le certificat de mode de sĂ©pulture et/ou rites
  • le certificat du registre des Ă©lecteurs
  • l'extrait des registres

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5. Est-il possible de transformer un compte crĂ©Ă© avec identifiant et mot de passe en compte connectĂ© avec sa carte d'identité ?

Non. Il faut supprimer le compte créé avec identifiant et mot de passe d'abord en allant dans la rubrique "Mon compte". Ensuite, il faut créer un compte avec la carte d'identité électronique.

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6. Comment bénéficier du préremplissage automatique de mes coordonnées dans les formulaires en ligne ?

Pour bĂ©nĂ©ficier du prĂ©remplissage de mes coordonnĂ©es :

Cliquez sur "Profil", puis sur "Editer les donnĂ©es du compte", complĂ©tez l'ensemble des champs (adresse, tĂ©l…) de votre profil. Lorsque vous vous complĂ©terez un formulaire par la suite, ces informations seront automatiquement prĂ©remplies Ă  partir de celles que vous aurez indiquĂ©es sur votre page de profil.

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7. Que faire si je n’arrive pas me connecter sur l'E-guichet ?

Assurez-vous de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe valides :

Pour rĂ©cupĂ©rer votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe perdu ? RĂ©initialisez le !" sous le champ "mot de passe" sur la page de connexion. Vous recevrez ensuite par e-mail un lien sur lequel vous devrez cliquer.

Votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères.

Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères d'au moins 3 types parmi : minuscules (abc..), majuscules (ABC...), chiffres (123...) et ponctuations (!"#$%&\'()*+,-./:;<=>?@[\\]^_`{|}~).

Si vous ne recevez pas d'e-mail (n'oubliez pas de vĂ©rifier votre boĂ®te spam), cela signifie que lors de la crĂ©ation du compte, vous aviez renseignĂ© une adresse Ă©lectronique erronĂ©e ou devenue obsolète. Il convient dans ce cas de crĂ©er un nouveau compte.

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8. Comment modifier mon adresse e-mail associĂ©e Ă  mon profil sur l'E-guichet ?

Pour modifier l’adresse Ă©lectronique associĂ©e Ă  votre profil : cliquez sur "Profil", puis sur "Modifier l'adresse e-mail associĂ©e". La nouvelle adresse renseignĂ©e pour votre compte sera vĂ©rifiĂ©e par l'envoi d'un e-mail et deviendra votre nouvel identifiant de connexion.

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9. Comment modifier les donnĂ©es personnelles de mon profil sur l'E-guichet ?

Pour modifier vos coordonnĂ©es (adresse, tĂ©lĂ©phone…), cliquez sur "Profil", puis sur "Editer les donnĂ©es du compte". Les modifications seront automatiquement prises en compte lors du prĂ©remplissage de vos formulaires.

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10. Que faire si des informations non modifiables reprises sur la page de mon profil ou dans les formulaires sont fausses lorsque je me connecte Ă  l'aide de la carte d'identitĂ© Ă©lectronique ?

Pour toute demande de modification d'informations affichĂ©es suite Ă  la lecture de la carte d'identitĂ© Ă©lectronique, nous vous invitons Ă  vous prĂ©senter dans la commune du lieu de votre domicile afin de mettre vos informations Ă  jour (changement de domicile…). 

Si vous habitez Ă  Eupen ou Kettenis, rendez-vous Ă  votre administration communale, Am Stadthaus, 1.

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11. Quels sont les moyens de paiement mis à ma disposition ?

Les dĂ©marches et services mis Ă  disposition sur l'E-guichet peuvent ĂŞtre payĂ©s Ă©lectroniquement Ă  l'aide des moyens suivants : 

  • les cartes de banques Maestro qui Ă©quipent la majoritĂ© des cartes Mistercash/Bancontact ;
  • les cartes de crĂ©dit Visa et Mastercard.

Selon votre banque, après encodage de vos informations sur le portail de paiement en ligne, vous serez Ă©ventuellement redirigĂ© vers votre banque afin de sĂ©curiser votre paiement grâce au digipass. Ce petit appareil gĂ©nère pour vous une signature Ă©lectronique et vous permet d'accĂ©der Ă  votre compte bancaire en ligne. Il est Ă©galement indispensable pour sĂ©curiser vos connections ainsi que vos opĂ©rations bancaires. Selon votre organiseme bancaire et le type de carte utilisĂ©e, les informations demandĂ©es peuvent variĂ©es. Le champ "cryptogramme" demandĂ©, s'il est inexistant, peut ĂŞtre laissĂ© vide.

Dans tous les cas, les services de E-banking ou online banking doivent être activés sur la carte liée à votre compte bancaire. Cette activation se fait sur demande à votre banque.

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12. Qu'est-ce que le cryptogramme  ?

Lorsque vous ĂŞtes redirigĂ© vers la page de paiement de votre commande sur le site Internet Worldline, il vous est demandĂ© de remplir les informations liĂ©es Ă  votre carte de paiement Visa, Mastercard ou Bancontact Maestro : 

image du portail de paiement de ATOS

  1. le numéro de votre carte ;
  2. la date d'expiration de votre carte ;
  3. le cryptogramme visuel. Vous trouverez le cryptogramme au dos de votre carte. Pour les cartes Bancontact Maestro, ce cryptogramme n'est pas toujours prĂ©sent, dans ce cas, le champ peut rester vide.

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13. Que faire si je suis bloqué(e) sur une page quand je complète mon formulaire ?

Si vous ĂŞtes bloquĂ©(e) sur une page de formulaire, vĂ©rifiez que tous les champs obligatoires ont Ă©tĂ© complĂ©tĂ©s et que tous les autres champs ont Ă©tĂ© correctement remplis en respectant les conditions nĂ©cessaires. Les messages d'erreur s'affichent en haut de chaque page. 

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14. Qu’en est-il des traductions manquantes?

Pour mettre à votre disposition un guichet en ligne, la ville d'Eupen collabore avec l'intercommunale IMIO. Il s'agit d'une solution logicielle flexible, mais qui n'existait initialement qu'en français. Une solution bilingue a été élaborée en étroite collaboration. Toutefois, il peut arriver que certaines sections et certains messages système du guichet en ligne ne soient actuellement affichés qu'en français. La commune d'Eupen s'efforce d'améliorer progressivement ces sections.

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